Fédération belge des sports nautiques Plaisancier Envie de débuter
Inschrijven Nieuwsbrief
Wenst u op de hoogte te blijven van de laatste nieuwtjes, schrijf u dan hieronder in en ontvang onze nieuwsbrief boordevol handige tips en weetjes.
E-mailadres:*
Firmanaam:*
Voornaam:*
Naam:*

Accès membres



Envie de débuter PDF Imprimer Envoyer

Introduction

Ecoles de navigation - théorie / pratique
Location et charter (avec skipper ou équipage experimenté)

Les professionnels des sports nautiques, reconnaissables à leur logo NAUTIBEL, peuvent vous fournir de nombreux renseignements utiles sur toutes les disciplines nautiques.

Comme pour la conduite automobile, mieux vaut rassembler un maximum d'informations avant de vous lancer. Pour choisir en toute connaissance de cause, prenez le temps de naviguer avec des personnes expérimentées et de vous rendre aux journées portes ouvertes des sociétés spécialisées. Le Belgian Boat Show rassemble chaque année les plus grands acteurs dans cette discipline et propose un très vaste choix de bateaux, de services et d'accessoires. Un petit passage obligatoire auprès des autorités publiques et l'aventure peut commencer !

Les amateurs de sports nautiques commencent, pour la plupart, par la navigation de plaisance car ils y sont initiés dès l'enfance par leur famille. Les clubs de vacances, la location et le charter sont des manières très agréables de s'initier aux disciplines nautiques. La fréquentation des écoles de navigation est en hausse constante.

Les écoles vous apprennent, étape par étape, à vous familiariser avec un bateau. Elles insistent sur l'importance de la sécurité et vous expliquent les démarches administratives à respecter. Si vous souhaitez acquérir un bateau, vous trouverez de nombreux vendeurs qui vous aideront à vous "lancer directement à l'eau" et qui vous fourniront toutes les informations utiles en fonction de vos besoins spécifiques.

Pour tout ce qui concerne les documents, les entreprises NAUTIBEL sont là pour réduire autant que possible les tracasseries administratives. NAUTIBEL milite d'ailleurs en coulisse en faveur d'une simplification administrative et d'un équipement réaliste et moderne des bateaux. Le rôle des associations est essentiel. Elles peuvent vous fournir une foule de renseignements utiles. Le comptoir du club constitue bien souvent, lui aussi, une source précieuse d'informations.

Suivez des cours de navigation en voilier ou en vedette (moteur) chez un specialiste Nautibel

Location / Charter / Flottille

Location : les yachts sont fin prêts pour le départ et sont équipés de tous les équipements requis pour la sécurité et la navigation. L'entreprise vous demandera si vous disposez des compétences pour naviguer avec leurs yachts. Il est donc recommandé de fournir un permis de navigation ou toute autre preuve utile.

En général, les locations se font à l'heure, pour une partie de la journée ou pour la journée entière, pour un week-end ou pour une plus longue durée. En fonction de l'intérêt du preneur et des conditions météorologiques, vous déterminez ensemble votre destination. Le preneur est tenu de participer activement à toutes les manœuvres.

Les yachts sont loués soit dans leur totalité, soit 'par cabine', ce qui veut dire que vous le partagez avec un ou plusieurs candidat(s)-membre(s) de l'équipage pour une période déterminée.

 
Location: le preneur est le plus souvent personnellement responsable du respect des règles de navigation et de sécurité.

Charter:  les yachts sont fin prêts pour le départ et la société met à votre disposition tous les équipements requis pour la sécurité et la navigation. Un skipper expérimenté ou un équipage vous accompagne à bord. Dans le cas du charter, il est rare que la destination du voyage soit définie au préalable.

Flottille: Vous pouvez également louer une flottille de yachts entièrement équipés pour la navigation et le séjour. Un skipper expérimenté est présent à bord d'un des yachts. Les destinations et le programme sont mis au point en concertation avec le skipper et avec tous les autres membres du groupe. Cette formule est très intéressante – et très instructive – pour les novices qui n'ont pas grande expérience de la navigation mais qui souhaitent malgré tout connaître la sensation grisante de diriger eux-mêmes leur bateau tout en pouvant compter sur un conseil éclairé.

 
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière